Tendances saisonnières Les premiers mois 2024 seront-ils aussi humides que la fin 2023 ?
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de janvier plutôt froid accompagné de précipitations abondantes. Le mois de février devrait suivre la même trajectoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'humidité des dernières semaines sera-t-elle encore de la partie en 2024 ? Quelles seront les conditions météo pour vos travaux d'hiver et le début des semis de printemps ? MeteoNews nous livre ses tendances météo pour janvier, février et mars 2024, avec une fiabilité estimée à 60 %.
Janvier froid et pluvieux
Température : - 1,2 degré
Précipitations : abondantes, neigeux au nord
Ensoleillement : faible
Des masses d'air froid et humide devraient dominer de façon récurrente sur la moitié nord de la France en raison d'un flux de nord-nord-est descendant de Norvège, entrant en conflit avec des remontées d'air plus doux et humide depuis le sud. Une bonne moitié nord connaîtrait ainsi un temps bien froid avec des gelées fréquentes, parfois fortes, et des journées sans dégel, le tout accompagné de précipitations abondantes, souvent sous forme de neige sous les basses températures.
Températures davantage de saison sur la moitié sud dans un contexte très humide et pluvieux, propice à d'importantes chutes de neige en montagne dès la basse altitude. L'ensoleillement quant à lui risque de rester paresseux.
Un mois de février assez froid
Température : - 0,5 degré
Précipitations : excédentaires du nord, faibles au sud-est
Ensoleillement : assez important
Bien que moins froid que son prédécesseur, février 2024 pourrait connaître une tendance dans le prolongement du mois de janvier, à savoir assez froid, surtout au Nord-Est, relativement neigeux près des frontières, pluvieux sur le quart nord-ouest du pays. Gelées, fortes gelées et jours sans dégel s'annoncent fréquents au nord de la Loire jusqu'en région Rhône-Alpes. De l'Ouest au Sud, les températures devraient être proches des chiffres de saison. Un temps sec et ensoleillé s'imposerait sans doute autour de la Méditerranée dans une ambiance printanière assez précoce.
Mars dans la norme
Température : - 0,2 degré
Précipitations : de saison
Ensoleillement : déficitaire
Mars 2024 s'annonce globalement proche des moyennes saisonnières en France, située entre l'anticyclone au sud-ouest et les dépressions au nord d'une part, vers la Sicile d'autre part. Résultat : des températures « de saison » sur notre pays, alternant à peu près équitablement froid et douceur.
Précipitations globalement de saison ou légèrement déficitaires, mais avec des écarts géographiques importants, à savoir un excédent probablement assez important sur les régions méridionales, notamment le Languedoc-Roussillon, un léger déficit ailleurs, plus marqué vers la Bretagne.
Idem côté ensoleillement puisqu'un excédent est envisagé au nord de la Loire contre un déficit vers le sud, notamment sur le piémont Pyrénéen.
Avec MeteoNews
Pour accéder à l'ensembles nos offres :